Retraite additionnelle de la fonction publique

  • Le 16/01/2024
  • 14 commentaires

N'ayant pas eu d'info pré-chapeau mou, j'ai découvert il y a peu l'existence de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).
Visiblement cette information est variable en fonction des armes, voire très sûrement inexistante pour ceux qui ont quitté le giron mili pour un autre ministère.

J'ai compris que la RAFP est de droit, mais son versement (à compter de 62 ans) n'est pas automatique, il faut en faire la demande par voie postale.
Je joins un modèle, qui donne la nouvelle adresse et les documents à joindre.
En fonction du nombre de points accumulés pendant la carrière, cela peut apporter chaque mois de quoi contribuer à sa conso 1/ de pif, ou 2/ de cigares, ou 3/ de Lagavulin...

Raoul TARTALAIL
3, chemin du Blaireau
81710 Saix
tél : 06 63 75 01 02
mel : raoul.tartalail@grandearmee.org
N° Insee : 3680615410718 / 42

à CNRACL
6, place des Citernes
TSA 30007
33044 Bordeaux cedex

Objet : Paiement de la RAFP
P. jointes : Photocopie du dernier avis d’imposition
Copie du titre de solde de réserve
Copie du dernier bulletin de solde de réserve
Relevé d’identité bancaire.
Madame/Monsieur,
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir déclencher le paiement de ma prestation RAFP, avec effet rétroactif au … (1er du mois qui suit l’âge des 62 ans).
Je vous en remercie et vous prie de recevoir l’expression de mes meilleurs sentiments.
Saix, le 16 janvier 2024

Commentaires

  • Benoît Houssay
    • 1. Benoît Houssay Le 23/02/2024
    Bonjour à tous le grognards,

    Quand on travaille dans le civil et que l'on demande sa retraite civile sur le site officielle la demande de la RAFP est automatique. pas besoin de courrier supplémentaire.

    Amicalement.
  • Benoît Houssay
    • 2. Benoît Houssay Le 23/02/2024
    Bonjour à tous le grognards,

    Quand on travaille dans le civil et que l'on demande sa retraite civile sur le site officielle la demande de la RAFP est automatique. pas besoin de courrier supplémentaire.

    Amicalement.
  • JACS
    • 3. JACS Le 30/01/2024
    Merci pour cette initiative partagée.
    Précisions complémentaires sur la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
    Le nombre de points totalisé détermine la nature de votre prestation :
    • Jusqu'à 4 599 points votre prestation sera servie sous forme de capital en une seule fois
    • Entre 4 600 et 5 124 votre prestation sera versée en capital fractionnée (en 2 versements à 16 mois d'intervalles)
    • A partir de 5 125 vous percevrez une rente mensuelle.
    On peut aussi reporter l'âge de liquidation avec majoration de la rente servie (choix que j'ai fait).

    Regardez aussi les régimes IRCANTEC et AGIRC-ARRCO pour ceux qui auraient bossé sous ces régimes là. En ce qui me concerne, j'ai travaillé dans ma jeunesse et j'ai droit à une retraite complémentaire AGIRC-ARCCO de 646,47 € brut en un seul versement. le début de la fortune !

    Amitiés à tous
    JAC'S 2/1
  • Dupouy
    • 4. Dupouy Le 27/01/2024
    L'adresse, récente, est bien la bonne (il se peut qu'effectivement la CNRACL ait reçu délégation, mais en tout cas ce sont eux qui gèrent).
    Quant à l'automaticité, le BOG m'a affirmé qu'il n'y en avait pas. La RAFP est de droit, mais doit être demandée de manière formelle. Donc Gérard dans le doute...
    Jean-Charles, ton nb de pts figure que le site RAFP onglet retraité (tu t'y connectes avec France Connect).
    Mais il faut naviguer dans des sous répertoires. Le plus simple est d'appeler sur le n° qui apparaît sur ce site, ils te diront immédiatement ton nb de pts et ta mensualité.
  • Gérard Noubel
    • 5. Gérard Noubel Le 19/01/2024
    Pour vérifier ces observations, j'ai contacté les services de la RAFP au téléphone (0556114060) , il faut être patient au standard... Comme me l'avaient indiqué leurs deux précédents courriers, la requête avait été faite conjointement lors de la demande de règlement de ma retraite principale. Le versement prendra effet lorsque j'aurai 62 et trois mois pour prendre en compte les nouvelles dispositions concernant le régime général.
    Bien à vous. GN
  • BURLE
    • 6. BURLE Le 19/01/2024
    Bonjour, Où trouver son nombre de points ?
  • clauderodier
    • 7. clauderodier Le 19/01/2024
    en te connectant sur le site RAFP , tu dois pouvoir trouver ton décompte de points pour un dispositif mis en place à partir de 2005. La procédure de versement est automatique .
  • devemy
    Bonjour à tous,
    deux précisions apparaissent à la lecture du site de la RAFP donné par Christian:
    - il faut bien avoir atteint l'âge légal de la retraite pour prétendre à la RAFP (donc un peu plus de 62 ans maintenant pour ceux qui sont nés après le premier septembre 1961, par exemple 62 ans et trois mois pour ceux qui sont nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961)
    - théoriquement il fait faire expressément la demande (art.7 du décret n°2004- 569 du 18 juin 2004). Donc malgré ce qu'on t'a écrit Gérard, si j'étais toi j'assurerais le coup en envoyant quand même une demande en recommandé avec AR (La Grande Armée sait bien que le maréchal Berthier envoyait toujours plusieurs estafettes pour être sûr que les ordres arrivent malgré les pertes en ligne.., et d'expériences personnelles plus récentes il ressort que quand l'Administration a merdé ou t'a raconté des conneries elle l'admet rarement ne te laissant que les yeux pour pleurer) .

    Pour l'adresse Christian di t qu'il n'y a pas d'erreur, c'est peut-être un accord de gestion qui fait que la CNRACL gérerait la RAFP pour tout le monde, je n'ai pas trouvé d'info précise là-dessus.

    Enfin à titre anecdotique je vois dans la note de Christian que les généraux reçoivent une solde de réserve et non une retraite: n'est-ce pas un cas d'exclusion? D'autres camarades généraux du cadre de réserve perçoivent ils déjà la RAFP?

    cf extrait du site RAFP ci-dessous:

    Quand bénéficier de votre prestation RAFP ?
    Pour bénéficier de votre prestation RAFP, vous devez :

    avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
    être admis à la retraite au titre du régime des pensions civiles et militaires de retraite ou de la CNRACL ou au titre du régime général de l’assurance vieillesse ;
    avoir demandé expressément votre prestation additionnelle (art.7 du décret n°2004- 569 du 18 juin 2004).
    À NOTER

    ► si vous bénéficiez de votre retraite de base avant l'âge légal, pour cause d'invalidité ou de carrière longue, vous devrez tout de même attendre d'avoir atteint l'âge légal pour bénéficier de votre prestation RAFP.
    ► une majoration de votre prestation RAFP est possible si vous en décalez la liquidation. Pour plus de précision consultez les coefficients de majoration ci-après :
  • Noubel
    • 9. Noubel Le 18/01/2024
    Bonjour à tous. Concernant la retraite additionnelle, j'ai reçu avec la décision d'attribution de la retraiteun papier qui me dit que cela se fera automatiquement.
  • Dupouy
    • 10. Dupouy Le 17/01/2024
    L'adresse sur l'exemple est la bonne, elle a changé il y a peu.
  • jclemeur
    • 11. jclemeur Le 17/01/2024
    Je rajoute que si le nombre de points cumulés est inférieur à 5125 points, la RAFP sera payée en capital en une seule fois.
  • jclemeur
    • 12. jclemeur Le 17/01/2024
    Bonjour, pour les fonctionnaires d'état comme les militaires c'est géré par le service de retraites de l'état, et payé de même. Sur le bulletin de pension, figurent la retraite principale et la RAFP.
  • clauderodier
    • 13. clauderodier Le 17/01/2024
    Bonjour camarade

    Je suis sur ce sujet
    N' hésites pas à m' appeler
    0662084940
    Amitiés
    Claude
  • devemy
    Merci de cette info très utile à creuser, je pensais que c'étai réservé à ceux qui avaient racheté des points. Mais pourquoi est-ce géré par la caisse de retraite des collectivités locales? Pour le début, probablement la date est-elle différente maintenant avec l'allongement de la durée de cotisation.