"Rayé des contrôles"

  • Le 02/02/2024
  • 2 commentaires

A tous les Grognards présents et à venir salut

L’expression rayé des contrôles trouve sa source dans les contre-rôles, équivalent qui reste au port du rôle de l'équipage, qui lui reste sur le navire et peut disparaitre en cas de naufrage.
Le rôle de l'équipage est le rouleau sur lequel était inscrit les noms des membres de celui-ci et qu'ils signaient, en même temps que le contre-rôle, au moment de l’enrôlement. Contre signifie ici équivalent et non opposé. On le retrouve dans contre-partie ou dans contre-amiral, celui-ci étant à l'origine l'amiral qui commande l'arrière-garde d'une flotte. C'est d'ailleurs la raison de sa traduction en Rear Admiral et non Counter Admiral.

Tout ça, approximations comprises, pour signaler à la promo qu'ayant obtenu de rester en service jusqu'au 1er septembre au-delà de ma limite d'age, je ne suis PAS rayé des contrôles et reste le grognard le plus vieux en service dans l'Armée (la seule digne de ce nom). Et je bouclerai 43 ans de service le 1er septembre 2024. Qui l'aurait cru lorsque que nous étions à Cyr ? Certainement pas moi.

Au plaisir de vous revoir en Alsace au moi de mai.

VIVE L'EMPEREUR

Commentaires

  • vderaucourt
    • 1. vderaucourt Le 17/05/2024
    Je suspecte qu'il s'agit du camarade Christian S ?...
  • devemy
    Très intéressant. Mais tu n'as pas signé, tu es donc le plus vieux grognard en service inconnu au contre-rôle....
    Jean-François DEVEMY.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire