Prix de l'éloquence

  • Par Vellay
  • Le 31/05/2019
  • Commentaires (1)

Le prix de l'éloquence attribué à un jeune Saint-Cyrien
Le sujet: « On peut pardonner à son assassin, mais souffrir d'une humiliation, jamais ! »
https://www.facebook.com/MinistereDesArmees/videos/2301929943358541/?t=44

Commentaires (1)

1. MuckBlondie 04/07/2019

C'est là que je prends un coup de vieux: pour les Saint-Cyriens, je conçois bien un prix de tir FSA ou AA52, FLG ou PA (pistolet automatique ou précision d'atterrissage), un prix de parcours du combattant ou de piste du risque, un prix de combat section, mais un prix d'éloquence? Jusqu'où le ridicule va-t-il aller? Imagine-t-on l'ENM organiser un prix de parcours d'évasion? Ou les Mines un prix de déminage? ça, c'est pour le fond.
Pour la forme, pas mieux: faire le clown devant un aéropage improbable réunissant, entre autres, des étoilés (GGGE), y compris de la promo, des vieilles rombières de la République, dont Mémère en chef, ancienne prof' de Français, qui ne connaît même pas les filières pour rentrer à Cyr, il n'y a pas eu un conseiller à la noix pour lui rappeler les fondamentaux avant le spectacle.
Une harangue sans tenue, avec des blagues convenues et énoncées sans naturel, politiquement correcte et vide de sens sous une apparence de fronde et de provocation du parterre de l'élite présente. Il n'a pas bêcher l'élite, malgré les apparences.
Coup de vieux, ou coup de jeune? Parce que justement, je ne me reconnais pas dans ces singeries indignes de la jeunesse, mais qui devraient être l'apanage de ceux qui n'ont plus que les grimaces pour se mettre en valeur. Inversées en permanence... Bêchage d'élite sous couvert d'humour cadré et autorisé.
Pour me consoler, je me suis taper une bonne escalope à la salade, en me remémorant les épreuves du DOM pour lesquelles j'avais été jugé indigne, à l'époque, de recevoir le prix par le vorace compagnie. Pas grave, j'irai me faire mes trois bornes ce soir à la piscine de Puteaux en rêvant à la piste aux étoiles de Gilles Margaritis. ça, c'était du spectacle!

Ajouter un commentaire